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Afin d'appliquer la notion de redressement, nous avons réalisé un projet ayant pour objectif d'effectuer, notamment grâce au logiciel MSR (voir page redressement), un redressement de plusieurs photos d'un objet plan.

Nous avons pour ce faire choisi le TGV comme sujet. En effet, le TGV présente des caractéristiques compatibles avec la réalisation d'un tel projet. Nous nous sommes fournis les plans de celui-ci auprès de la SNCF. Il faut savoir qu'il existe différents types de "rames" TGV : les rames 'sud-est', 'atlantique', 'réseau', 'duplex' et le petit dernier de la SNCF : le TGV Est ! Chacun de ces TGV comporte des caractéristiques différentes, notamment en terme de longueur entre les différents éléments le constituant. Dans notre cas, nous avons pu prendre des photos du TGV à rames réseaux et nous avons donc utilisé les plans AutoCAD adéquats, fournis par la SNCF. Cela a permis de choisir les points de recollement entre les différentes photos et de mesurer les distances entre ces points, même si ils n'étaient pas accessibles a priori. Ci-après un extrait du plan AutoCAD utilisé :

Plan_tgv_réseau

Afin de réaliser des clichés dans de bonnes conditions, nous voulions les prendre dans un lieu de maintenance de TGV. Il en existe deux principaux autour de Strasbourg : le technicentre de Neudorf et celui de Oberhausbergen. Malheuresement, pour des causes internes à la SNCF, il n'y avait pas de TGV présent dans ces technicentres au moment de la réalisation du projet. Nous sommes ainsi allés en gare de Strasbourg et avons pris les différentes photos depuis le quai faisant face à celui où stationnait le TGV, afin d'avoir un minimum de distance par rapport à celui-ci. Il n'était pas facile d'éviter les différents obstacles pouvant perturber la prise ainsi que le traitement des photos. Par ailleurs, les conditions climatiques étaient mauvaises (forte pluie). Nous avons tout de même réussi à prendre une trentaine de photos du TGV. Nous en avons ensuite sélectionnées six afin d'effectuer le recollement horizontal. Ci-après les photos que nous avons sélectionnées, puis traitées avec MSR :

 

Photo_tgv_1

Photo 1 (format 4:3)

 

Photo_tgv_1

Photo 2 (format 4:3)

 

Photo_tgv_1

Photo 3 (format 16:9)
Photo_tgv_1

Photo 4 (format 4:3)
Photo_tgv_1

Photo 5 (format 4:3)
Photo_tgv_1

Photo 6 (format 4:3)

 

L'utilisation du logiciel MSR et le procédé de redressement des images est explicité précisément dans la rubrique 'Redressement'. Nous ne revenons donc ici que sur les grandes étapes du traitement.

Après avoir sélectionné les photos ci-dessus, nous avons choisi les points de contrôle sur chaque photo. Nous les avons choisis de sorte qu'ils soient repérables sur la photo ainsi que sur les plans Autocad utilisés.

Nous avons alors créé les mailles correspondantes, en indiquant cinq distances pour chaque photo (distances obtenues grâce au plan Autocad, fourni par la SNCF). Ayant défini les deux premiers points de la première photo en coordonnées, le logiciel peut calculer les coordonnées de tous les points suivants, ce qui permet d'aboutir à une représentation globale du projet, constitué de six mailles disposées horizontalement.

L'étape suivante consiste en l'importation des six photos utilisées et au repérage des points de contrôle sur ces photos. Pour ce faire, nous avons au préalable créé six plans, chaque plan comportant les points à associer à la photo correspondante.

La dernière étape consiste à lancer le redressement et recollement dans MSR, on obtient ainsi l'image suivante:

 

Photo_tgv_1

 

Nous obtenons ainsi une reconstitution du TGV réseau, issue de six photos se superposant horizontalement. Nous pouvons noter que les raccorts entre les différentes photos sont plus ou moins précis suivant le cas. Cela est notamment dû aux distorsions, parfois importantes, que subissent les photos. Par ailleurs, les pointés réalisé sous MSR peuvent aussi être la cause de décalage au niveau du recollement. Néanmois, nous considérons le résultat obtenu comme relativement satisfaisant.

 

 

Ce projet fut intéressant à réaliser. En effet, nous avons pu appliquer les connaissances acquises en cours et en TP à un projet personnel, nous permettant ainsi de nous confronter aux vrais difficultés que peut poser ce genre de réalisation. Nous pouvons noter la relative simplicité du procédé aboutissant à un redressement de plusieurs photos. Cependant, il serait intéressant de travailler avec une version plus récente de MSR ou avec un autre logiciel, afin d'exploiter d'autres possibilités et d'obtenir un résultat de meilleure qualité.